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Tuesday, May 31, 2016
L'enthousiasme de la création
Il y a un an, peu de temps après avoir remis en question l'existence même du blog, je décidais d'y reprendre un rythme de publication régulier. C'était un peu étrange de revenir ici après plusieurs mois d'absence, un peu comme quand on retrouve sa meilleure amie après de longues années sans nouvelles. Les souvenirs de bons moments ne suffisent pas à maintenir une amitié en vie, il faut lui définir un nouveau cadre, en accord avec ce que chacune est devenue.
Je dis souvent que la création aime se nourrir d'enthousiasme. Naturellement, et cela ne devrait pas me surprendre, ce qui m'enthousiasmait il y a 12 ans ne m'enthousiasme plus de la même façon aujourd'hui. Si mon amour de la cuisine et des bons plats est resté intact, mon angle d'approche, lui, s'est peu à peu précisé. J'ai appris à délaisser les restaurants pour les coffee shops, les scones et les muffins pour le chocolat. Plus précisément, je me suis passionnée pour les femmes et les hommes qui se cachent derrière mes produits préférés. Lorsque mon chemin a croisé le leur, j'ai voulu donner la parole à Guenièvre, Alain et Mackenzie. Leur point commun ? L'amour des bonnes choses, l'enthousiasme pour leurs produits et le courage de donner vie à leurs rêves.
En racontant leur histoire, ce n'est pas seulement leur travail que j'ai souhaité faire connaitre, c'est aussi leur passion, leur courage et leur détermination que j'ai souhaité transmettre. Beaucoup pensent, à tort, que la création est le simple fruit de la rencontre entre le talent et l'inspiration, alors qu'il ne s'agit que d'un point de départ. Ce que je souhaite vraiment partager, c'est tout le travail qui se cache derrière la création : la naissance d'une idée, les brouillons, les ratures, les moments de doute et de découragement, comme les grands moments de joie et de satisfaction. Bref, c'est sur tout le processus créatif, suivi du travail essentiel de promotion, que je souhaite lever le voile.
Il m'a fallu du temps - 18 mois - à m'autoriser à changer de cap. Grâce à mon livre, j'ai renoué un lien avec ma communauté d'expatriés français aux Etats-Unis et je me suis longtemps sentie obligée d'entretenir le lien avec cette audience par l'intermédiaire de ce blog. Une sorte de loyauté vis-à-vis de cet espace, en somme, car c'est ici que tout a commencé. Dans les faits, j'ai simplement investi dans d'autres plateformes qui me permettent d'échanger de manière plus rapide et spontanée que le blog.
Aujourd'hui, c'est sur la page Facebook et, surtout, sur la newsletter du blog que je partage photos, recettes et articles relatifs au domaine de l'alimentation aux Etats-Unis. J'ai également créé deux groupes pour favoriser le dialogue avec mes lecteurs : Professionnels de l'alimentation aux Etats-Unis et Bons plans gourmands aux Etats-Unis. Je vous invite naturellement à m'y rejoindre.
Mon blog va donc continuer son évolution, il changera peut-être de nom, de plateforme. En attendant, je continuerai d'offrir mes conseils pour lancer son blog (il y aura des guest posts tout au long de l'été et le reste de l'année, à commencer par deux blog posts pour vous aider à choisir la bonne plateforme pour votre blog) et continuer à explorer le thème de la création. Je suis en train de boucler un article sur le processus créatif derrière la couverture du guide de survie, j'espère que cela vous plaira. Le chemin vers la création n'est pas linéaire, il est fait de détours, de doutes, d'impasse et de demi-tours. Bizarrement, c'est lorsqu'on décide de jeter sa carte à la rue qu'on trouve sa destination.
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Me myself and I
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